lundi 15 avril 2013

lundi 15 avril (à finir)...

  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 54: cr de "suCRe"
  • §1 et 2
  • Lecture collective. explication du vocabulaire, questions de compréhension. 
  • Lecture courante: Les aventures de René épisodes 3 et 4. Un élève lit une ou deux phrases du texte, explique ce qu'il a compris. Au besoin, il est aidé par ses camarades. Enfin, la classe reprend en coeur. La maîtresse pose aussi des questions dont les réponses ne se déduisent pas directement du texte.
  • Ex: René doit partir pour se soigner, son père répare la malle, sa mère remplit le sac. Peut-on savoir s'il va partir longtemps ou non? René va certainement partir plusieurs semaines, sinon, il n'aurait pas besoin d'une malle ET d'un sac.
  • Ex: Qui est Diane? La bonne bête divertira la mère restée à Paris. C'est très certainement une chienne, car la bête est un animal domestique et un chien amusera plus facilement qu'un chat. (l'illustration nous en donne la confirmation).
  • Où habite René? Il habite Paris, puisque l'épisode nous apprend que pour se rétablir,  "il fuira Paris".


  • Copie: sur le le cahier du jour: "Le dogue Médor que Philippe carresse, lui a été donnée par madame Odile." POur cette copie, la maîtresse demande aux élèves, 
  • quel est le nom d'animal: dogue
  •  quels sont les noms propres: Médor (nom propre d'animal), Philippe et Odile (noms propres de Personne)
  •  quels sont les verbes: caresse de caresser; a été donné du verbe donner. Ici la maîtresse fait remarquer que ce verbe comporte 3 mots
  • De qui ou de quoi parle le pronom "lui"? Lui remplace le nom Médor (ou dogue)
  • les nombres en lettres: six, sept, huit, neuf, dix.
 
  • Dictée: "Sur la digue qui porte le numéro quatre, il a vu une barque sur la vague."
  • Dictée suivante: "Il a appelé Médor le dogue que madame Odile lui a donné."
  • Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que  nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc).


  • Grammaire:Analyse de la nature des mots de la copie (voir ci-dessus) 
  • Révisions des natures que nous connaissons: 
  • le verbe est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses
  • Le nom est le mot qui sert à nommer les personnes, les animaux ou les choses
  • l'article est le mot qui accompagne le nom, il donne le genre et le nombre du nom.
  • L'adjectif est le mot qui dit comment sont les personnes, les animaux ou les choses
  • Si l'adjectif qualifie le nom, L'adverbe lui est le mot qui qualifie le verbe, nous verrons aussi que l'adverbe peut qualifier un adjectif ou un autre adverbe.

  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe)


La maîtresse fait passer individuellement des élèves aux tableaux tandis que les autres font sur l'ardoise les opérations (voir photo).
  • Numération: les nombres de 60 à 79: Révision des nombres de 0 à 69.
  • Au tableau, la maîtresse écrit chaque dizaine en début de ligne,  pour former un tableau du avec en ligne les nombres qui ont le même chiffre des dizaines et en colonne tous les nombres qui ont le même chiffre des unités qu'elle complète au fur et à mesure en posant aux élèves des question du type: quel nombre vient après 21; est avant 26, quel nombre est entre 35 et 37 et a 10 de plus que 26 etc... Combien de plus pour aller de 17 à 37, combien de moins...etc
  • 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
  • 20 21                     26  
  • 30 31 32 33 34 35      37
  • 40      42
  • 50                54
  • 60 61


___________________________________________

Devoirs pour le 16/4:
Cuissart: étape  54, copier qques mots de la leçon et les copier.
Delile: page en cours.
Dictée:  "Il a appelé Médor le dogue que madame Odile lui a donné."