vendredi 7 juin 2013

jeudi 7 juin 2013


  • Ecriture: sur le cahier du jour: gr, dr, Gringoire, Drôme... etc.




  • Grammaire:Analyse de la phrase de copie du jour: Voir la photo ci-dessus. Selon notre procédé habituel. Afin que les élèves différencient bien le genre du nombre, la maîtresse demande d'abord le genre de chaque nom, puis le nombre.
  • Nous cherchons d'abord le verbe: "volent"
  • Première question posée au verbe: Qui est-ce qui "volent"? "tourterelles", nom d'animal dans un hexagone, accompagné de l'article "les" de genre, féminin et son nombre, pluriel.
  • Deuxième question: les tourterelles volent où? dans le "ciel", nom de chose, dans un hexagone, accompagné de l'article "le" qui précise le genre, masculin, et le nombre, singulier.
  • Les mots grises, beau et bleu sont des adjectifs qui nous donnent des informations sur les tourterelles et sur le ciel. Ils portent le "même costumes" que les noms qu'ils accompagnent: "grises" est de genre féminin et de nombre pluriel comme "tourterelles", beau et bleu sont des adjectifs masculin et singulier comme ciel.






  • Copie: sur le le cahier du jour: "Il ramené pour moi une boîte de quinze soldats." 
  • Dictée: "Mon père a été dans sa barque sur la Loire. Il a vu une foire."
  • Dictée suivante: "Il a pêché un poisson pour moi. Il a acheté une boîte pour toi ."
  • Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que  nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc).

  •  Lecture Delile : il reste deux élèves qui n'ont pas terminé le livre ( l'un en est à la p. 55 et  l'autre aux histoires après la p.64)

notre numération est irrégulière, ce qui demande un effort de mémorisation, néanmoins, tout est dans le nom...
  • Numération: Dictée de nombres entre 0 et 79: Les dizaines, dans l'ordre, le désordre, des nombres entre 0 et 79.
  • Dictée de nombre en 60 et 79: lorsqu'après le mot "soixante" on entend une quantité plus petite que 9, le nombre en question commencera par 6, si on entend une quantité plus grande que 9, alors le nombre commencera par 7, car au-delà de 9, il y a une nouvelle dizaine en plus des 6 dizaines de "soixante".
  • ex: "soixante-cinq", on entend "cinq" après "soixante", c'est plus petit que "neuf", on ne peut pas faire de dizaine, donc on écrira le chiffre 6 pour les dizaines et 5 pour le chiffres des unités: 65
  • Ex2: "soixante-quinze": on entend "quinze" après "soixante", c'est plus grand que "neuf", "quinze" c'est 10+5, il y a une dizaine supplémentaire, on écrira donc 7 pour le chiffre des dizaines (6 dizaines pour soixante et 1 dizaine pour quinze font 7 dizaines) et 5 pour le chiffre des unités: 75


Formation des nombre de 61 à 70 et calculs


Robin Lister & Alan Baker. Édit. Deux Coqs d'Or.
Aujourd'hui : Chapitre V: le Cyclope. Une grande carte murale nous permet de suivre le périple au jour le jour.


  •  Frise: Voir  PHOTO  au § Écriture,






___________________________________________

Devoirs pour le 18/4:
Cuissart: p76 77, copier quelques mots de la leçon et la relire.
Frédi et Suzette n°8
Dictée:  "Il a pêché un poisson pour moi. Il a acheté une boîte pour toi."