jeudi 11 avril 2013

jeudi 11 avril


  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 53: fr de "gauFRe"
  • Lecture collective. explication du vocabulaire, questions de compréhension.


  • Copie: sur le le cahier du jour: "Le colonel l'a mené à la mer. Il a vu la flamme du phare.
  • sur le cahier d'entraînement: le §1 de l'étape 53 (fr de gauFRe). 
  • (re)-Lecture individuelle de ce que les élèves ont écrit.
 
  • Dictée: Philippe a gagné la médaille à la bataille. Il va à la mer avec le colonel.
  • Dictée suivante: "Le brave guide a vu la flamme du phare."
  • Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que  nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc).


  • Grammaire: Analyse de la phrase " Odile a sali le joli store rose" selon le procédé habituel, sur le cahier du jour. Les enfants procèdent seuls. La maîtresse passe voir chacun pour vérifier l'avancement et aiguiller si besoin.


  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe)
  • arithmétique Bertin : les nombres 28, 29, 30 
  • nous voyons les calculs qu'on peut faire avec 28: En disposant 28 bûchettes, on peut faire 7 paquets de 4 bûchettes, mais aussi 4 paquets de 7 bûchettes, on peut donc écrire 4bx7 =28b (7 fois 4 bûchettes ou bien 4 bûchettes multipliées par 7), mais aussi 7bx4= 28.
  • On en déduit les calculs suivants: 28b : 4 =7b
  • en 28 combien de fois 4 bûchettes? 7 fois (on cherche combien de paquets on peut faire), mais aussi 28 bûchettes partagées en 4, cela fait 7 bûchettes pour chacun (ici on fait une distribution)
  • De même on peut déduire l'autre calcul: 28b : 7= 4b qui se lit soit "en 28 combien de fois 7 bûchettes? 4 fois" ou "28 bûchettes partagées en 7 font 4 bûchettes pour chacun."
  • les nombres de 31 à 40 (début): numération, compter de 2 en 2 à partir de 0, de 1 (nombres pairs et impairs) (sur le cahier du jour).






  • leçon de chose :  les pâtisseries: suite à la leçon du jour du Cuissart (gaufre) (voir image de la page ci-dessus). qui fait les gâteaux: le pâtissier? Avec quoi? (nommer les ingrédients), nommer des pâtisseries...etc

  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise(photo à rajouter)
___________________________________________

Devoirs pour le 12/4:
Cuissart: étape  53, copier qques mots de la leçon et les copier.
Delile: page en cours.
Dictée:  "Le brave guide a vu la flamme du phare."