- Écriture-lecture Cuissart: révision étape n° 53: fr de "gauFRe"
- Lecture collective. explication du vocabulaire, questions de compréhension.
- Copie: sur le le cahier du jour: "Le colonel l'a mené à la mer. Il a vu la flamme du phare.
- sur le cahier d'entraînement: le §1 de l'étape 53 (fr de gauFRe).
- (re)-Lecture individuelle de ce que les élèves ont écrit.
- Dictée: Philippe a gagné la médaille à la bataille. Il va à la mer avec le colonel.
- Dictée suivante: "Le brave guide a vu la flamme du phare."
- Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc).
- Grammaire: Analyse de la phrase " Odile a sali le joli store rose" selon le procédé habituel, sur le cahier du jour. Les enfants procèdent seuls. La maîtresse passe voir chacun pour vérifier l'avancement et aiguiller si besoin.
- vocabulaire : Episode 92 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
- Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe)
- arithmétique Bertin : les nombres 28, 29, 30
- nous voyons les calculs qu'on peut faire avec 28: En disposant 28 bûchettes, on peut faire 7 paquets de 4 bûchettes, mais aussi 4 paquets de 7 bûchettes, on peut donc écrire 4bx7 =28b (7 fois 4 bûchettes ou bien 4 bûchettes multipliées par 7), mais aussi 7bx4= 28.
- On en déduit les calculs suivants: 28b : 4 =7b
- en 28 combien de fois 4 bûchettes? 7 fois (on cherche combien de paquets on peut faire), mais aussi 28 bûchettes partagées en 4, cela fait 7 bûchettes pour chacun (ici on fait une distribution)
- De même on peut déduire l'autre calcul: 28b : 7= 4b qui se lit soit "en 28 combien de fois 7 bûchettes? 4 fois" ou "28 bûchettes partagées en 7 font 4 bûchettes pour chacun."
- les nombres de 31 à 40 (début): numération, compter de 2 en 2 à partir de 0, de 1 (nombres pairs et impairs) (sur le cahier du jour).
- leçon de chose : les pâtisseries: suite à la leçon du jour du Cuissart (gaufre) (voir image de la page ci-dessus). qui fait les gâteaux: le pâtissier? Avec quoi? (nommer les ingrédients), nommer des pâtisseries...etc
- dessin : sur le cahier du jour: 1 frise(photo à rajouter)
___________________________________________
Devoirs pour le 12/4:
Cuissart: étape 53, copier qques mots de la leçon et les copier.
Delile: page en cours.
Dictée: "Le brave guide a vu la flamme du phare."