mercredi 17 avril 2013

mardi 16 avril

  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 55: pr de "pamPRe"
  • Lecture collective. explication du vocabulaire, questions de compréhension. 
  • Nous retrouvons du vocabulaire dont nous avons l'habitude grâce au Feuilleton d'Hermès.
 
  • Lecture courante: Les aventures de René épisodes 5. Un élève lit une ou deux phrases du texte, explique ce qu'il a compris. Au besoin, il est aidé par ses camarades. Enfin, la classe reprend en cœur. La maîtresse pose aussi des questions dont les réponses ne se déduisent pas directement du texte (voir lundi 15 avril).
  • Ecriture: sur le cahier du jour: ch, Ch, charbon, Charlemagne.


  • Copie: sur le le cahier du jour: "Le brave Philippe sera vite guéri."
 
  • Dictée: "Il a appelé Médor le dogue que madame Odile lui a donné."
  • Dictée suivante: "A la mer, il a vu le phare de la digue."
  • Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que  nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc).


  • Grammaire:Analyse de la phrase de copie du jour: "Le brave Philippe sera vite guéri". Selon notre procédé habituel. (manque photo).

  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe)


La maîtresse fait passer individuellement des élèves aux tableaux tandis que les autres font sur l'ardoise les opérations (voir photo).


  • Numération: les nombres de 60 à 79: Révision des nombres de 0 à 69. (suite)
  • Dictée de nombre en 60 et 79: lorsqu'après le mot "soixante" on entend une quantité plus petite que 9, le nombre en question commencera par 6, si on entend une quantité plus grande que 9, alors le nombre commencera par 7, car au-delà de 9, il y a une nouvelle dizaine en plus des 6 dizaines de "soixante".
  • ex: "soixante-cinq", on entend "cinq" après "soixante", c'est plus petit que "neuf", on ne peut pas faire de dizaine, donc on écrira le chiffre 6 pour les dizaines et 5 pour le chiffres des unités: 65
  • Ex2: "soixante-quinze": on entend "quinze" après "soixante", c'est plus grand que "neuf", "quinze" c'est 10+5, il y a une dizaine supplémentaire, on écrira donc 7 pour le chiffre des dizaines (6 dizaines pour soixante et 1 dizaine pour quinze font 7 dizaines) et 5 pour le chiffre des unités: 75
 
  • Problèmes issus du fichier Dupré: il s'agit de s'exercer à résoudre de petits problèmes. Pour pouvoir le faire, il faut d'abord lire pour comprendre ce qui nous est demandé, s'aider au besoin des dessins qui nous sont montrés, puis écrire les calculs qui expliquent le résultat.
  • Frise: Voir  PHOTO  au § Écriture.
  • Leçon de chose: rappel sur la vigne, son fruit, sa culture, le vigneron, le vin...

___________________________________________

Devoirs pour le 18/4:
Cuissart: étape  55, copier une phrase de la leçon et la relire.
Delile: page en cours.
Dictée:  "À la mer, il a vu le phare de la digue."