- Écriture-lecture Cuissart: révision étape n° 47: gn de "viGNe"§ 3
- Lecture collective. explication du vocabulaire, questions de compréhension.
- Copie: sur le cahier d'entraînement: Le caniche d'Odile garde les vaches.
- sur le cahier d'entraînement: le §2 de l'étape 47 (gn de viGNe).
- (re) Lecture individuelle de ce que les élèves ont écrit.
- Dictée:
- Dictée suivante: "Le caniche d'Odile garde les vaches.
- Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc). La maîtresse fait souligner l'article "les" qui oblige à mettre un "s" à la fin du nom d'animal "vache" qui fait comprendre qu'il y a plusieurs vaches.
- Grammaire: Analyse de la copie selon le procédé habituel, sur le cahier d'entraînement. Nous voyons que l'article nous renseigne sur le genre et le nombre du nom qu'il accompagne: ici "vaches" est un nom d'animal féminin (on peut dire "la vache") et pluriel (puisqu'il est accompagné de "les").
- vocabulaire : Episode 82 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
- Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe). Nous relisons ensemble les pages "in", "c(s)".
- La maîtresse attire l'attention sur l'importance de l'orthographe des mots, c'est elle, qui permet de bien comprendre les mots.
- ex: signe (symbole) et cygne (l'oiseau), c'est justement la différence des lettres utilisées qui permet d'être certain de ce dont on parle
- arithmétique Bertin : double et moitié: manipulations et calcul mental sur l'ardoise (le double de... la moitié de ....) .
- Calcul mental: cartatoto, utilisation des bûchettes pour comprendre l'utilité de remplacer 9 par 10 quand on a un calcul du type: ....+9 ou 9+...
- Casser un nombre pour faire 10 dans un calcul du type: 8+..., 7+.... (pour faire 10, il faut "casser" le nombre ajouté arriver à 10 et ajouter ce qui reste)
- leçon de chose : suite à l'épisode d'Hermès,
- révision des différentes parties d'un bateau (quille, gouvernail, cale, coque, poupe, proue, cabines, pont, canots de sauvetage, mâts, voiles, ancre, canons),
- nous revoyons aussi les principaux os du squelettes (crâne, mâchoire, colonne vertébrale, omoplate, clavicule, côtes, bassin, fémur, tibia, péroné, humérus, radius cubitus)
- ainsi
que les principaux organes (circuit de la nourriture: bouche, œsophage,
estomac, foie, intestins, côlon, anus; les poumons pour la respiration,
le cœur pour la circulation du sang).
- dessin : sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus), illustration de l'épisode du jour.
___________________________________________
Devoirs pour le 22/3:
Cuissart: étape 47-§ 1 et 2.
Delile: page en cours.
Dictée: "À la chasse, papa a tué le lièvre à côté du chêne de la forêt." Le caniche d'Odile garde les vaches.