lundi 21 janvier 2013

semaine 17 - lundi 21 janvier



  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 32 Récapitulation.
  • Lecture collective de l'étape 33, explication du vocabulaire, puis en plusieurs fois dans la journée, chaque élève lit une phrase de la leçon, et réponds aux questions de la maîtresse.



écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "p, P, Prométhée",
Pour tracer un "p" majuscule: il faut d'abord tracer une canne de parapluie qui part de la ligne 3 et s'arrête sur la ligne zéro (la verticale et la canne à l'envers tournée vers la gauche), puis dessiner "le chapeau du parapluie" avec ses bords enroulés vers l'intérieur. La maîtresse compare cette lettre majuscule à un petit personnage qui montre ses muscles en gonflant ses biceps. Elle passe auprès de chaque élève pour vérifier la justesse du tracé, la taille, 



  • Copie: sur le cahier du jour: le colonel a apporté à odile le canari avec le bec effilé. (explication du vocabulaire)




Sur l'ardoise, à l'aide du boulier et de la balance à calcul, nous vérifions qu'avec une addition, nous pouvons connaître trois autres calculs.
Ex: 14+1= 15 permet de connaître sans effort 1+14=15; 15-1=14 et 15-14=1
Enfin nous découvrons les notions de tiers et triple (partage en 3 parts égales, ou répétition 3 fois de la même quantité) avec le nombre 15.

révision de la numération de position. Révision des appellations des dizaines de 20 à 60.

Toutes les quantités étudiées depuis le début de l'année.
Nous revoyons pourquoi 10 s'écrit 1 suivi de 0 (le 0 est là pour signifier que toutes les unités ont été utilisées pour former la dizaine et qu'il ne reste pas d'unité seule. Ce 0 est là pour montrer l'absence d'unité isolée.)
La maîtresse annonce 3 dizaines et 2 unités, les élèves sortent le nombre de billes correspondantes sur le boulier, puis nous énonçons le nom de chaque dizaine (dix, vingt, trente) et ajoutons les 2 unités. Le nombre est 32 qui se lit "trente-deux"
On peut le décomposer en 30+2 qui font 32, on peut aussi décomposer 30 en 10+10+10 qui est la même chose que 3F10.
  •  vocabulaire :  Episode 55 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  • leçon de chose :  Afin de repérer et reconnaître plus facilement les étoiles dans les ciels, les astronomes depuis l'antiquité ont cherché à les regrouper en s'aidant de forme connue (animaux, objets...)
  • Dans notre épisode d'Hermès nous découvrons deux constellations (stella en latin veut dire étoiles, la syllabe "con" veut dire ensemble/avec, ce mot veut donc dire "groupe d'étoiles"): la Grande Ourse (qui ressemble à une casserole en ne prenant pas en compte toutes les étoiles, c'est une des premières constellations à apparaître dans le ciel) et la Petite Ourse (qui contient notre étoile polaire qui indique le nord)

  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus)
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Devoirs pour mardi 22 décembre:
Cuissart: étape  33 entière.
Delile: page en cours.