lundi 21 janvier 2013

vendredi 18 janvier 2013 (à compléter...)

Ecriture/lecture Cuissart: leçon "et" de robinet qui se lit "è" et "es" qui se lit comme "è" dans les petits mots (les, mes, des, tes, ses)

"et" se lit "è": il est important de faire la différence de prononciation entre "é" et "è", même si dans le langage courant on a souvent tendance à confondre "é" avec "è". Ainsi "jouet" se prononce "jouè" et non "joué" bien que les spécificités régionales puissent parfois empêcher cette différenciation...
Cette différenciation est une aide précieuse pour la mise en place de l'orthographe. Si le maître ou la maîtresse fait bien la différence à la prononciation, l'élève ne pourra confondre "joué/jouer" (qui se prononce "joué") avec "jouet"("jouè"); le contexte peut aussi aider bien sûr, mais à l'âge du CP,  nos petits élèves n'y sont pas toujours sensibles de la même manière. Ainsi, mémoriser la bonne prononciation dès le départ sera une aide efficace pour associer le bon mot à la bonne orthographe, même si ce dernier est mal prononcé (alors, le contexte pourra prendre le relais).



Lecture de la leçon, puis copie sur le cahier  d'entraînement.


Dans les mots "les, mes, des, tes, ses", "es" se prononce "é". Tous ces petits mots indiquent qu'on parle de plusieurs personnes, animaux ou choses. Aussi, les noms qui suivront prendront généralement un "s" à la fin pour indiquer qu'ils sont eux aussi au pluriel.
Dans ce cas, le "s" à la fin du nom est muet et ne modifie pas le son de la lettre "e".
 sES galettEs - lES navirEs - dES villEs ...etc


Sur le cahier du jour: nous revoyons l'écriture du "h" et nous en apprenons la majuscule: H et écrivons Hermès et Héra.
Dictée: sur le cahier du jour: à la villa, rené a bu une bonne tasse de café.
Dictée suivante: préparation sur le cahier d'entraînement: la dame lave la figure du petit rené; la petite zoé a une robe sale.

Analyse grammaticale: selon le procédé habituel: "la dame lave la figure du petit rené".

Calcul Bertin: le nombre 15 (suite)

Vocabulaire: Le feuilleton d'Hermès épisode 54.



Leçon de chose: suite à la lecture du mot germe et la leçon de chose sur le blé et le pain de la veille. La maîtresse a apporté de quoi faire du pain: de la farine de blé, de la levure de boulanger pour faire lever la pâte, du sel et de l'eau.



pesage du sel: les élèves indiquent à la maîtresse ce qu'elle doit posé sur le plateau de droite pour peser 15g de sel:
 un poids de 10g et un de 5g.

de même pour la levure. Nous pesons ensuite la quantité d'eau nécessaire pour 1 kg (soit 1000 g) de farine.
Il faut 640g d'eau qu'on pèse en 2 fois 320g (le poids de 200g, plus celui de 100g, et enfin 20g de plus).
200 g, c'est 2 fois 100g, donc 300g c'est 3 paquets de 100g.

la maîtresse commence le mélange des ingrédients (farine, levure, sel, eau) : c'est le pétrissage.
elle passe auprès de chaque élève pour qu'ils voient le résultat de cette opération.
Les ingrédients forment une pâte collante, odorante (c'est la levure dont on sent le parfum prononcé)
Cette pâte doit reposer au moins 1H30 pour qu'elle "lève", c'est à dire gonfle à cause de la levure.
Après qu'ils se soient soigneusement lavé les mains, les élèves donnent des coups de poings à tour de rôle pour enlever le gaz (carbonique) qui s'est dégagé pendant la fermentation de la pâte.




  • Pour le façonnage, c'est à dire l'étape où on donne sa forme au pain, la maîtresse ôte deux petits pâtons pour que les élèves s'essayent chacun leur tour au façonnage. Ces pâtons seront cuits, mais non mangés. La maîtresse procède au façonnage du reste de la pâte en 2 miches qui seront cuites dans le four de l'école.
  •  
  • Le pain chaud sera dégusté pendant la récréation
Dessin: Illustration de notre poésie: Le pinson et la pie.
La maîtresse indique comment dessiner l'aubépine: il faut planter une graine et de là faire partir les branches en prenant soin de repasser par la branche précédente et changer de direction au dernier moment pour créer une nouvelle branche. Ainsi, le tronc va s'épaississant à chaque coup de crayon. Il suffit ensuite de parsermer les fleurs le long des branches (blanches ou roses) et ne pas oublier les épines!... Au sommet de l'aubépine, nous dessinons le pinson qui est un oiseau plus petit que la pie et bien différent. Chacun agrémente son paysage de printemps selon son imagination.