"et" se lit "è": il est important de faire la différence de prononciation entre "é" et "è", même si dans le langage courant on a souvent tendance à confondre "é" avec "è". Ainsi "jouet" se prononce "jouè" et non "joué" bien que les spécificités régionales puissent parfois empêcher cette différenciation...
Cette différenciation est une aide précieuse pour la mise en place de l'orthographe. Si le maître ou la maîtresse fait bien la différence à la prononciation, l'élève ne pourra confondre "joué/jouer" (qui se prononce "joué") avec "jouet"("jouè"); le contexte peut aussi aider bien sûr, mais à l'âge du CP, nos petits élèves n'y sont pas toujours sensibles de la même manière. Ainsi, mémoriser la bonne prononciation dès le départ sera une aide efficace pour associer le bon mot à la bonne orthographe, même si ce dernier est mal prononcé (alors, le contexte pourra prendre le relais).
Lecture de la leçon, puis copie sur le cahier d'entraînement.
Dans les mots "les, mes, des, tes, ses", "es" se prononce "é". Tous ces petits mots indiquent qu'on parle de plusieurs personnes, animaux ou choses. Aussi, les noms qui suivront prendront généralement un "s" à la fin pour indiquer qu'ils sont eux aussi au pluriel.
Dans ce cas, le "s" à la fin du nom est muet et ne modifie pas le son de la lettre "e".
sES galettEs - lES navirEs - dES villEs ...etc
Sur le cahier du jour: nous revoyons l'écriture du "h" et nous en apprenons la majuscule: H et écrivons Hermès et Héra.
Dictée: sur le cahier du jour: à la villa, rené a bu une bonne tasse de café.
Dictée suivante: préparation sur le cahier d'entraînement: la dame lave la figure du petit rené; la petite zoé a une robe sale.
Analyse grammaticale: selon le procédé habituel: "la dame lave la figure du petit rené".
Calcul Bertin: le nombre 15 (suite)
Vocabulaire: Le feuilleton d'Hermès épisode 54.
Leçon de chose: suite à la lecture du mot germe et la leçon de chose sur le blé et le pain de la veille. La maîtresse a apporté de quoi faire du pain: de la farine de blé, de la levure de boulanger pour faire lever la pâte, du sel et de l'eau.
pesage du sel: les élèves indiquent à la maîtresse ce qu'elle doit posé sur le plateau de droite pour peser 15g de sel: un poids de 10g et un de 5g. |
- Pour le façonnage, c'est à dire l'étape où on donne sa forme au pain, la maîtresse ôte deux petits pâtons pour que les élèves s'essayent chacun leur tour au façonnage. Ces pâtons seront cuits, mais non mangés. La maîtresse procède au façonnage du reste de la pâte en 2 miches qui seront cuites dans le four de l'école.
- Le pain chaud sera dégusté pendant la récréation
La maîtresse indique comment dessiner l'aubépine: il faut planter une graine et de là faire partir les branches en prenant soin de repasser par la branche précédente et changer de direction au dernier moment pour créer une nouvelle branche. Ainsi, le tronc va s'épaississant à chaque coup de crayon. Il suffit ensuite de parsermer les fleurs le long des branches (blanches ou roses) et ne pas oublier les épines!... Au sommet de l'aubépine, nous dessinons le pinson qui est un oiseau plus petit que la pie et bien différent. Chacun agrémente son paysage de printemps selon son imagination.