dimanche 27 janvier 2013

Semaine 17: jeudi 24 janvier

  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 33 Récapitulation.
  • Lecture collective de l'étape 34, explication du vocabulaire, chaque élève lit une phrase de la leçon, et réponds aux questions de la maîtresse et épelle un mot en utilisant le nom des lettres de l'alphabet.


écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "r, R, René, Rémi",
Pour tracer un "r" majuscule: Qui sait faire un "P et un B" sait faire le "r" majuscule, il suffit de terminer par le même geste que la fin du "r" minuscule une fois qu'on a touché la verticale de la "canne de parapluie".


  • Copie: sur le cahier du jour: le colonel a dîné d'une salade avec du sel. Rémi lui fera du caramel. (explication du vocabulaire)
  • DIctée: "odile a reçu du colonel le petit canari; le canari vole vite." 
  • Grammaire: rappel: les noms propres prennent une majuscule que  nous ajouterons systématiquement au fur et à mesure de notre apprentissage des majuscules. 
  • Ex1: Que ne devons-nous pas oublié au début de chaque phrase?...Les élèves répondent: "...La majuscule car une phrase commence toujours par une majuscule!"
  • Ex2: (issue de la copie de ce jour): Pourquoi peut-on dire que Rémi mérite DEUX fois une majuscule?
  • Réponse des élèves: 3D'abord parce que Rémi est le nom propre du petit garçon, et aussi parce qu'il est au début de la phrase."
 

  • arithmétique Bertin : le nombre 15  (suite). 
  • Calcul sur le cahier du jour: les 2 premières colonnes ainsi que la première ligne d'exercice (compter de 2 en 2, de 3 en 3...)

Révision de la numération de position: nom des dizaines
ex: 20, c'est 2 paquets de 10 unités qu'on appellent dizaines, 
20 qu'on note 2d , 2 dizaines, c'est 10 + 10, qu'on peut aussi écrire 2F10.
Et ainsi de suite jusqu'à 60.


la maîtresse a déjà évoqué la centaine: comme pour les unités qu'on groupe en dizaine dès qu'on en a dix, il se passe la même chose pour les dizaines, dès qu'on en a 10 dizaines, on va les grouper pour en faire un paquet nommé centaine. Une centaine contient 100 unités (dans centaine on entend "cent").
La dizaine est une unité collective d'ordre supérieur à l'unité simple, et la centaine est une nouvelle unité collective d'ordre supérieure à la dizaine. (sans insister).
La maîtresse dessine 3 fils (le fil des unités à droite, puis celui des dizaines à gauche, et celui des centaines à gauche de celui des dizaines). La maîtresse rappelle que la place des chiffres sur chaque fil nous indique quel groupement il représente, ainsi les chiffres se suffisent à eux-même tant que les fils sont là. C'est ainsi qu'il suffit de voir le chiffre 1 sur le fil des dizaines pour savoir qu'il représente dix unités. En revanche si on supprime les fils, c'est alors qu'il est nécessaire de montrer l'absence d'unité simple en écrivant le chiffre zéro à droite du 1 (10), c'est la seule manière de rendre évidente la place du 1 comme chiffre des dizaines (en l'absence des fils) et donc le nombre d'unités qu'il représente (ici dix unités simples).

La maîtresse note le nombre 111 en utilisant les fils. Les élèves disent ce que chaque chiffre 1 représente: 1 centaine pour le premier chiffre, 1 dizaine pour le deuxième et 1 unité pour le dernier. Donc le premier 1 vaut 100 unités, le second vaut 10 et le dernier vaut 1, ce qui nous donne 111 lorsqu'on ajoute les trois quantités.
même exercice avec 327 etc...



  •  vocabulaire :  Episode 58 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  • leçon de chose :  les masses marquées: elle servent à mesurer la masse, ce que pèse les choses. (suite à notre leçon Cuissart). 


  • Nous pesons une règle: Nous commençons par utiliser les masses marquées les plus lourdes pour faciliter la recherche de la masse: Tant que la masse est plus lourde que la règle, il faut utiliser une masse marquée plus légère. Après avoir éliminé les masses de 1kg (c'est à dire un paquet de 1000g), de 500g (la moitié de 1000g), de 200g (2 fois 100g), de 100g (c'est 10 fois 10g), de 50g (5fois 10 g), nous voyons que la masse de 20g est insuffisante. La maîtresse rajoute 10g, ce qui fait 30g en tout, qui reste encore insuffisante. Elle rajoute une masse de 5g et enfin l'équilibre des deux plateaux est atteint. Donc la règle pèse 20g+10g+5g soit 35g.

  •  Nous revoyons les organes internes de notre corps: les poumons qui nous permettent de respirer, le cœur qui pompe le sang pour l'envoyer dans tout notre corps, le foie qui enlève de ce que nous mangeons ce qui est toxique, l'estomac qui réduit les aliments que nous mangeons en petits morceaux, les intestins qui servent à digérer les aliments (les réduire en si petits morceaux que le sang peut ensuite les transporter partout dans notre corps, là où c'est nécessaire), enfin le gros côlon qui expulsera les déchets par l'anus.
  • La maîtresse montre le cheminement de la nourriture depuis la bouche jusqu'à l'anus. La maîtresse y reviendra régulièrement pour fixer les différentes étapes du cheminement des aliments et rappeler simplement la fonction de chaque organe.
Un mannequin bien utile dont tous les organes sont amovibles.
Nous pouvons voir l'intérieur du cœur,  ainsi que l'intérieur des poumons munis de bronches.
Un élève a amené un livre sur le corps humain qui permet de compléter ce que la maîtresse à montrer.
  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus)
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Devoirs pour mardi 22 décembre:
Cuissart: étape  34 entière.
Delile: page en cours.