lundi 28 janvier 2013

Semaine 17: vendredi 25 janvier

  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 34 Récapitulation.
  • Lecture collective de l'étape 35 jusqu'à "récolté", explication du vocabulaire, chaque élève lit une phrase de la leçon, et réponds aux questions de la maîtresse et épelle un mot en utilisant le nom des lettres de l'alphabet.


écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "r, R, René, Rémi",
 
Pour tracer un "r" majuscule: Qui sait faire un "P et un B" sait faire le "r" majuscule, il suffit de terminer par le même geste que la fin du "r" minuscule une fois qu'on a touché la verticale de la "canne de parapluie".


  • Copie: sur le cahier du jour: odile ira à la mer avec le colonel... la locomotive a dépassé le tunnel. (explication du vocabulaire)
  • Dictée:: "le colonel malade a dîné d'une salade; nicole lui a donné du miel." 
  • Grammaire: rappel: les noms propres prennent une majuscule que  nous ajouterons systématiquement au fur et à mesure de notre apprentissage des majuscules. 
  • Ex1: Que ne devons-nous pas oublié au début de chaque phrase?...Les élèves répondent: "...La majuscule car une phrase commence toujours par une majuscule!" mais on ne sait pas encore écrire le "l" majuscule, donc on ne peut pas encore l'écrire. "nicole" est un nom propre de fille, il doit commencer par une majuscule que nous écrirons systématiquement dès que nous aurons appris à dessiner le "n" majuscule.
  • rappel: une phrase se termine toujours par un point. (Ce point peut être surmonté d'un trait vertical (!) pour nous indiquer qu'il faut s'exclamer, ou d'un trait vertical commençant par une courbe (?) pour nous indiquer qu'il faut prendre le ton qui pose une question, une interrogation (déjà vu grâce à notre livre Delile).
  • Rappel: le mot "a" est le verbe "avoir". Il aide le verbe "dépasser" à se conjuguer au passé composé (parce qu'il est composé de deux mots). C'est la raison pour laquelle on dit qu'ici le verbe avoir est l'auxilliaire (celui qui aide) du verbe dépasser.
 

  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
  • arithmétique Bertin : le nombre 15  (fin). 
  • Calcul sur l'ardoise: Avec le boulier trouver un total de 15 en additionnant 3 nombres (il s'agit de ranger 15 livres sur 3 étagères)
  • Puis résolution de problèmes:
 
 La première série de problème est difficile, car il s'agit de trouver combien on gagne lorsqu'on vend un objet après l'avoir acheté un autre prix. Afin d'aider les élèves à comprendre, la maîtresse montre au tableau que ce qu'on cherche c'est la différence entre l'argent nécessaire à acheter l'objet et le prix auquel on l'a vendu à quelqu'un d'autre. Plusieurs manipulations et mimes de la situation sont nécessaires. Il faudra d'ailleurs le refaire encore bien des fois avant que cela soit compris par tous les élèves. l'important c'est surtout que les élèves soient confrontés à ce genre de situation afin qu'ils se familiarisent avec elle.

le même problème est proposé sous deux autres formes différentes:
-à quel prix doit-on vendre pour gagner une quantité d'argent précise: 2€
-A quel prix ai-je acheté un objet si je l'ai acheté à un prix et gagné 2€ à la fin?
C'est aussi la présentation sous les trois aspects qui permettra d'aider à la compréhension.
en montrant les deux sommes d'argent, les élèves peuvent constater que la différence entre 13€ et 15€ c'est 2€. Cela s'écrit: 15€-13€=2€
 
 


Révision de la numération de position.
  • leçon de chose : (suite à la leçon Cuissart) L'écorce des arbres. Elle est là pour protéger le bois de la même manière que notre peau protège notre chair.
  • La maîtresse montre différentes sortent d'écorces: celle du chêne-liège qui est très épaisse et rugueuse, dont on se sert pour faire notamment les bouchons de bouteilles de vin, l'écorce d'érable qui est très fine en comparaison, ainsi qu'un morceau d'écorce (arbre indéterminé) d'épaisseur intermédiaire.
  • La maîtresse montre aussi une "rondelle" de sapin qui montre comment le bois du tronc d'arbre est entouré d'écorce. C'est l'occasion de parler du bûcheron, de son métier et de ses outils (hache, scie)
  • En cas de blessure (coup de hache, foudre, gel qui fera se fendre le bois), l'écorce est capable de cicatriser, comme notre peau cicatrise après avoir été égratignée.


  • Suite à la leçon Cuissart et le mot "alcôve", la maîtresse explique ce qu'est un plan (c'est une vue d'en haut, comme si on voyait d'un avion ce qui est en-dessous). C'est l'occasion de montrer qu'on peut facilement faire le plan de la classe en imaginant qu'une feuille blanche est la reproduction du sol de notre classe et qu'on ne dessine dessus que la trace des meubles dont on veut garder la position.
  • Pour commencer: la maîtresse commence par disposer des objets sur une feuille blanche et en dessine les contours pour garder la trace de leur place sur la feuille. Elle retire les objets, Les élèves ne voient donc plus que les contours des objets: c'est le plan des objets sur la feuille. C'est très pratique, car il est alors très facile de remettre les objets tels qu'ils étaient auparavant, même si on n'a pas de mémoire. C'est la silhouette des objets qui nous permet de retrouver leur place sur la feuille. Pour le plan de la classe, le principe est le même, mais on obtient la silhouette des meubles de la classe en s'imaginant voler au-dessus de notre classe comme si le plafond en avait disparu. La maîtresse indique que sur un plan on n'indique le plus souvent que la place des meubles (certains élèves voulaient dessiner les cartables, les gommes...). Nous procèderons une prochaine fois au plan d'un des bureau de la classe avec les objets qui sont dessus.
 
  • Nous revoyons les organes internes de notre corps: les poumons qui nous permettent de respirer, le cœur qui pompe le sang pour l'envoyer dans tout notre corps, le foie qui enlève de ce que nous mangeons ce qui est toxique, l'estomac qui réduit les aliments que nous mangeons en petits morceaux, les intestins qui servent à digérer les aliments (les réduire en si petits morceaux que le sang peut ensuite les transporter partout dans notre corps, là où c'est nécessaire), enfin le gros côlon qui expulsera les déchets par l'anus.
  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus): succession de losanges et de triangles (nous revoyons la notion de sommet, côté, angle d'une figure).
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Devoirs pour lundi 28 décembre:
Cuissart: étape  35-1§.
Delile: page en cours.
Dictée:  le colonel malade a dîné d'une salade; nicole lui a donné du miel.