- Écriture-lecture Cuissart: révision étape n° 45 un de "UN" (1) Récapitulation des sons complexes déjà vus: ou, oi, eu, an, in, en, un
- Lecture collective de l'étape 46 "ch" de vaCHe"
- explication du vocabulaire, questions pour vérifier la compréhension.
- écriture : sur l'ardoise: nous revoyons le tracé des 26 lettres de l'alphabet tant en minuscule qu'en majuscule. Certaines comme le K, le X, nous nous entraîneront encore et encore.
- Copie: sur le cahier du jour: L'élève a sali sa cravate sur l'arbre à côté de la rivière (explication du vocabulaire)
- Dictée: Il a vu la grive sur le mur. Il ramasse le sabre du colonel.
- Dictée suivante: À fête de la ferme, Odile a reçu le stylo doré et le joli store de la fenêtre.
- Syllabation et épellation des mots.
- Grammaire: Tant pour la copie que pour la dictée, nous rappelons les règles que nous utilisons pour écrire chaque mot:
- majuscule pour le début de la phrase et pour les noms propres
- chercher le verbe, identifier les temps (ici passé composé, avec le présence du verbe avoir et présent)
- à qui indique où on est
- donner la nature des mots que nous écrivons (nom, article, adjectif)
- vocabulaire :Le feuilleton d'Hermès: épisodes 78 et 79 Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
- Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
- arithmétique Bertin : le nombre 20.
- 20 c'est 2 dix, c'est ainsi qu'on aurait dû nommer ce nombre, mais l'histoire de notre langue fait qu'on lui a donné un nom particulier: "VINGT" qu'on doit donc connaître, au même titre que le "prénom" des gens qu'on connaît.
- Révision de la numération de position
- Livret Mesures: p31: ranger du plus petit au plus grand, symbole "plus petit que".
Pour cela la maîtresse utilise des bûchettes, puis dessine au tableau pour montrer que le signe en lui-même permet de se souvenir qu'on écrit à gauche du signe ce qui est plu petit et ce qui est plus grand à droite du signe.
En effet, plus les branches du signe "plus petit que" sont écartées (rappel de la notion d'angle), plus on peut ranger de grandes choses (objets, longueurs...)