mardi 19 mars 2013

lundi 18 mars


  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 45 un de "UN" (1) Récapitulation des sons complexes déjà vus: ou, oi, eu, an, in, en, un
  • Lecture collective de l'étape 46 "ch" de vaCHe"
  • explication du vocabulaire, questions pour vérifier la compréhension.

  • écriture : sur l'ardoise: nous revoyons le tracé des 26 lettres de l'alphabet tant en minuscule qu'en majuscule. Certaines comme le K, le X, nous nous entraîneront encore et encore.



  • Copie: sur le cahier du jour: L'élève a sali sa cravate sur l'arbre à côté de la rivière (explication du vocabulaire)
  • Dictée: Il a vu la grive sur le mur. Il ramasse le sabre du colonel.
  • Dictée suivante: À fête de la ferme, Odile a reçu le stylo doré et le joli store de la fenêtre.
  • Syllabation et épellation des mots.
     
 
  • Grammaire: Tant pour la copie que pour la dictée, nous rappelons les règles que  nous utilisons pour écrire chaque mot:
  • majuscule pour le début de la phrase et pour les noms propres
  • chercher le verbe, identifier les temps (ici passé composé, avec le présence du verbe avoir et présent)
  • à qui indique où on est
  • donner la nature des mots que  nous écrivons (nom, article, adjectif)

  •  vocabulaire :Le feuilleton d'Hermès: épisodes  78   et  79 Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).

  • arithmétique Bertin : le nombre 20. 
  • 20 c'est 2 dix, c'est ainsi qu'on aurait dû nommer ce nombre, mais l'histoire de notre langue fait qu'on lui a donné un nom particulier: "VINGT" qu'on doit donc connaître, au même titre que le "prénom" des gens qu'on connaît.
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  • Révision de la numération de position

  • Livret Mesures: p31: ranger du plus petit au plus grand, symbole "plus petit que".
 
 Après avoir mesurer ranger des animaux du plus petit au plus grand, mesurer des segments, la maîtresse explique qu'en mathématique, on utilise des signes bien utiles qui permettent de gagner du temps. Aujourd'hui, nous apprenons utiliser le signe "plus petit que". 
Pour cela la maîtresse utilise des bûchettes, puis dessine au tableau pour montrer que le signe en lui-même permet de se souvenir qu'on écrit à gauche du signe ce qui est plu petit et ce qui est plus grand à droite du signe.
En effet, plus les branches du signe "plus petit que" sont écartées (rappel de la notion d'angle), plus on peut ranger de grandes choses (objets, longueurs...)

 
 


 

  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus):
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Devoirs pour :
Cuissart: étape  46-1§.
Delile: page en cours.
Dictée: