mercredi 12 juin 2013

mardi 10 juin

  • Écriture-lecture Cuissart 
  • P79: leçon on/om de pOMpiers: explication du vocabulaire, lecture collective et individuelle: un élève lit, explique ce qu'il a lu, puis la classe entière relit cette phrase.
Rappel: devant les lettres "m, b et p", "n" se fait remplacer par "m". Il faut donc désormais être attentif dès qu'on entend le son "on" et vérifier quelle lettre suit pour choisir la bonne orthographe.


  • Ecriture: sur le cahier du jour: fl, bl,Flore, Blanquette...



  • Grammaire:Analyse de la phrase  "Les jolies abeilles butinent les fleurs parfumées {dans} le pré." Voir la photo ci-dessous. Selon notre procédé habituel. Afin que les élèves différencient bien le genre du nombre, la maîtresse demande d'abord le genre de chaque nom, puis le nombre.
  • La maîtresse rappelle que l'adjectif doit toujours porter le même costume que le nom...




  • Copie: sur le cahier du jour: "La voiture de ma tante a versé sur le côté gauche."
  •  Copie: noun,n, nous nous exerçons à faire attention à l'écriture des mots contenant les sons "an/en" : la lampe, une jambe, l'ambulance, le tambour, un exemple, septembre, novembre, décembre.
 
  • Dictée: "Le soir, l'oncle Éloi a ramené mon père dans sa voiture."
  • Dictée suivante: "Un autre jour, la voiture a versé dans le pré, papa a mal à l'épaule gauche."
  • Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que  nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc).
  •  Lecture Delile : il reste deux élèves qui n'ont pas terminé le livre ( Nous terminons les histoires).
Pour calculer les multiplications et les divisions, nous cherchons dans les tables qui se trouvent à la fin de notre livret Bertin.

Feuille de calcul établie à partir des calculs sur la page du Bertin nombre 61 à 70
Nous avons fait les exercices numérotés de 5 à 7.



  •  Frise: Voir  PHOTO  au § Écriture