jeudi 7 février 2013

jeudi 7 février


  • Écriture-lecture Cuissart étape n° 39: Lecture collective de l'étape "oi" e "OIe", explication du vocabulaire. La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension des phrases. Ce questionnement est fait après la lecture de chaque paragraphe, afin de faire appel à la mémoire et lorsque c'est nécessaire habituer les enfants à relire pour trouver la réponse demandée.
  • Exemple de question pour le §3: 
  • Qui a gagné? (le petit) et la maîtresse raconte l'histoire de David et Goliath..., 
  • Que mangera Félix? (une poire) L'a-t-il déjà mangée? (non, ce n'est pas encore arrivé c'est dans le futur).
  • Qu'il y a-t-il dans la boîte? (des bougies), POurquoi y a-t-il un "s" à la fin du mot "bougies" (parce qu'il y en a plusieurs)
  • Si vous avez été attentif à ce que vous avez lu, dites-moi  comment en quoi est faite l'armoire? (avec de l'or et de l'ivoire, elle est sculptée, c'est une belle armoire, elle est précieuse).
  • Quel animal vole le soir? (le hibou)
  • Qu'est-il arrivé à Éloi? Il s'est coupé le doigt (sans insister la maîtresse indique qu'ici le verbe (coupa) est au passé, mais qu'il n'y a qu'un seul mot, ce temps sera donc le "passé simple").
  • Mimez ce que vous devez faire avec le rasoir. (les élèves miment l'ouverture d'un tiroir et la saisie d'un objet). Rappel que "Ôte" veut dire "Enlève".



écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes: "l, L, Léto" (Léto est la mère d'Artémis et Apollon").

Pour tracer un "L" majuscule:il s'agit du même geste que pour "S", mais on ferme la boucle et on termine par une arabesque (même geste que pour la barre horizontale du A majuscule).


  • Copie: sur le cahier du jour: À côté de la cabane, Médor a vu le petit os sur le sol.  
  • maintenant que nous apprenons à écrire les majuscules, nous pouvons dès que nous savons la tracer, ajouter les majuscules dès qu'elles sont nécessaires: Nous savons déjà qu'une phrase débute toujours par une majuscule, et qu'il faut de même écrire les noms propres avec une majuscule.
  • Dictée: "Sur le roc solide, René regarde la mer calme."
  • Initiation à la grammaire:analyse: " Sur le sol, Médor a vu le petit os."
Nous cherchons d'abord le roi de la phrase, c'est à dire le verbe: "a vu" dans un rectangle. La maîtresse fait spécifié qu'ici le verbe est composé de 2 mots: "a", le verbe avoir qui aide le verbe "voir" à se conjuguer au passé composé ("passé", parce que Médor a terminé de voir, il ne voit pas maintenant, et ce n'est pas plus tard qu'il verra, "composé", parce qu'il y a 2 mots qui composent le verbe).
Première question posée au verbe: c'est toujours la même "Qui est-ce-qui?" a vu? Réponse: "Médor", dans un hexagone, car c'est un nom (propre) d'animal, de genre masculin et de nombre singulier
Rappel: le nom propre est  le nom qui appartient à la personne, l'animal ou la chose (René, Médor, Mistigri, la Marne...), tandis que le nom commun désigne toutes les personnes, animaux ou choses de la même espèce (un garçon, un chien, un chat, la rivière...)

Deuxième question posée au verbe: "Médor  a vu quoi?" Réponse: "os" dans un hexagone, car c'est un nom de chose de genre masculin et de nombre singulier. Nous rangeons l'article "le" qui l'accompagne et qui nous renseigne sur son genre et son nombre.

Troisième question posée au verbe: "Médor a vu l'os ?" réponse: "sol", dans un hexagone car c'est un nom de chose, de genre masculin et de nombre singulier que nous indique l'article "le" qui l'accompagne.

Il nous reste "petit" à analyser: il répond à la question "l'os est comment?", le mot "petit" nous donne une information (une qualité) sur le nom de chose "os". "Petit" est donc un adjectif, rangé dans un carré. Il porte le même costume que le nom qu'il accompagne: masculin et singulier.


  • arithmétique Bertin : le nombre 17 (suite): décomposition, nombre de fois, manipulation avec les bûchettes, la balance à calcul)


Révision de la numération de position: Suite à l'utilisation des bouliers, un élève demande "Maîtresse, combien ça fait de billes, tous les bouliers de la classe?"...
Nous voilà partis dans l'aventure du calcul: La maîtresse écrit d'abord le calcul qui permet de connaître le nombre de billes de tous les bouliers de la classe: il y a 25 bouliers qui possèdent chacun 100 billes. On peut donc écrire 25 F 100 =?
25, c'est 10 et 10 et 5, donc 25 F 100, c'est 10 F100 et encore 10F 100 et encore 5 fois 100.
À l'aide des bouliers, les élèves comptent ce que font 10 fois 100 billes. La maîtresse montre un boulier, puis 2, puis 3, jusqu'à 9, les élèves scandent: 1 cent, 2 cents, 3 cents, 4 cents, 5 cents, 6 cents...jusqu'à 9 cents (notre système est assez simple, compter c'est énoncer le nombre de paquets de cent unités (ici les billes) qu'on a). 
100, c'est une centaine de billes (chiffre 1), aucune bille groupée en dizaine (donc il faut écrire le chiffre zéro pour marquer l'absence de dizaine) et enfin aucune bille restée comme unité seule (un autre zéro qui suit pour marquer l'absence d'unité seule)
200, c'est 2 centaines, aucune dizaine, aucune unité (toutes les billes sont utilisées pour les centaines),et ainsi de suite jusqu'à 900. 

Lorsqu'on arrive au 10ème boulier, on devrait dire 10 cents, mais ce paquet à un nom spécial: "mille".
Donc 10 fois 100 ça fait "mille": c'est 1 mille, aucune centaine, aucune dizaine, aucune unité, car toutes les billes sont utilisé pour fabriquer le paquet de mille. 

Il suffit ensuite de poser l'opération. avec les fils (millier, centaines, dizaines, unités), la maîtresse explique l'écriture des nombres 1000 et 500 (voir ci-dessus).
Enfin, on calcule ce qu'il y a sur chaque fil. Le résultat est 2500 billes! (qui se lit 2 mille 5 cents billes)
A la fin, un autre élève ajoute: "mais maîtresse, il y a aussi ton boulier!".
Qu'à cela ne tienne, on ajoute 100 billes (en respectant la position des nombres sur les fils) et en tout, la classe possède 2600 billes  ;-) ça fait BEAUCOUP de billes !


  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus):
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Devoirs pour :
Cuissart: étape  39.
Delile: page en cours.
Dictée: