jeudi 17 janvier 2013

jeudi 17 janvier (à compléter...)

Écriture/lecture Cuissart: leçon "e" qui se lit "è" devant 2 consonnes (fin)

Écriture sur le cahier du jour: 3 lignes j, J, Janus (dieu à 2 visages, l'un tourné vers le futur et l'autre vers le passé, qui a donné son nom à notre mois de janvier qui suit la fin d'une année et en commence une nouvelle)

Préparation de la dictée suivante: à la villa, rené a bu une bonne tasse de café.

Calcul Bertin: sur le cahier du jour compter de 2 en 2, de 3 en 3.... de 6 en 6 de 14 à rebours.
(Il s'agit donc de retirer la quantité demandée: 2, 3, 4...6 à chaque fois).


Le nombre 15 (découverte):  7 et 7 font 14 et 1 font 15. 15 c'est une dizaine et 5 unités.
5F3=15; 3F5= 15.
La maîtresse fait remarquer que dans le premier cas, c'est 5 paquets de 3 bûchettes, ce qui fait que 5 enfants peuvent avoir 3 bûchettes, tandis que dans la deuxième situation, il n'y a que 3 tas de 5 bûchettes, ce qui fait qu'on ne peut distribuer les bûchettes qu'à 3 enfants, mais ils en auront chacun 5.
Nous vérifions que 5F3= 3F5=15 avec la balance à calcul et la balance de Roberval.



Poésie: suite de l'apprentissage de notre poésie Le pinson et la pie de Mme de la Férandière.

Dessin: L'illustration de notre poésie et une frise dans notre cahier du jour.

 Analyse grammaticale: rené lave le taxi utile. Sur notre cahier du  jour. Selon le procédé habituel


 Lecture Delile: la moitié de la classe selon l'avancement de chacun: nous découvrons tous ensemble la page du "ai/ei" de maison/neige en lecture collective. Sans insister "au/eau".



 Leçon de chose: comme il fait bien froid, il y a une profusion de glaçon dans la cours dont les élèves ont fait une bonne moisson. Nous revoyons les différents états de l'eau:
glace/glaçon/neige: eau à l'état solide
eau de notre seau: eau à l'état liquide.
eau que fait bouillir la maîtresse et qui s'évapore en vapeur d'eau: c'est l'eau à l'état gazeux.
La maîtresse rappelle aussi que l'eau est composée de molécules (sans insister):
- à l'état solide les molécules sont comparables à des élèves qui se tiennent par la main (ils ne peuvent aller où ils veulent)
- à l'état liquide, les molécules d'eau ne se tiennent plus entre elles comme à l'état solide, mais sont les unes à côté des autres et "roulent" comme les billes à l'intérieur d'une trousse. Elles prennent donc la forme du récipient dans lequel elles sont.
- à l'état gazeux, la chaleur donne envie aux molécules d'eau de s'écarter les unes des autres, elles s'échappent donc en "s'envolant" dans l'air qui nous entoure.





Leçon de chose: nous continuons de voir s'épanouir notre rameau, toujours plongé dans l'eau (en fond, l'avancement des élèves dans le Delile.)
La maîtresse fait remarquer que les feuilles sont devenues plus grandes que les bourgeons dont elles sortent. Elles grandissent.