lundi 15 octobre 2012

Semaine 7 - lundi 16/10 (24 - 118)





  • Découverte de la leçon "é" de école: 1) observation de l'image-élocution, 2) syllabation du mot, 3) la lettre "é et son écriture.
  • Copie sur l'ardoise des syllabes et mots de la première série: né, mé, ré, pé, réparé, opéré.
  • Explication du vocabulaire: réparé, opéré. Les choses sont réparées, tandis que les personnes ou les animaux sont opérés. Les élèves proposent ensuite des phrases dans lesquelles les mots de la leçon sont utilisés. 

  •  syllabation : n°5 étape 4. Désormais, les mots peuvent être entièrement lus par les élèves. Aujourd'hui, les mots ont été copiés sur l'ardoise en prenant soin de dire ce qu'on écrit après l'avoir lu. Puis l'exercice habituel de découpage des mots en syllabes a suivi. Cette fois-ci, contrairement au livret où les mots sont "pré-découpés" en syllabes, les élèves ont dû faire le découpage par eux-même en portant leur attention sur les lettres composant chaque syllabe puisqu'ils avaient eux-même écrit les mots. Ensuite l'exercice a été refait sur le livret des premières dictées.
  • écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "r", une ligne "ru", une ligne "muni". La date à courte à 3 carreaux.

  • Sur l'ardoise, maintenant que nous savons bien faire "n", "m". La maîtresse montre comment les tracer sans lever le crayon, il s'agit de "repasser sur la verticale, de remonter exactement par le même chemin. Pour le "p", c'est aussi possible, mais si c'est encore un peu difficile pour certains, ceux-là continueront de lever le crayon et sauront le faire un peu plus tard.



  • Dictée: Une dictée de lettres, une de syllabes, une de mots. Puis lecture de ce qui a été écrit.

Les élèves proposent puis écrivent les différentes solutions sous forme de calculs sur leur ardoise. Les calculs sont ensuite relus.


La cabane comporte d'abord 2 chambres, puis 3, puis 4.

  • Calcul au boulier avec les CARTATOTO selon la procédure habituelle.
  • vocabulaire
  •  : Episode 23 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  • lecture collective: p. "l", "r", "m", "f", "n", découverte de la demi-page du "ou".
  • lecture individuelle de la leçon : selon l'avancement de chacun.
  • La maîtresse note sur un tableau qui se remplira au fur et à mesure de l'année, les pages lues. 
  • Chant: "Ah mon beau château"
  •  

  • Nous procédons comme d'habitude, d'abord la recherche du roi de la phrase, le verbe: "rame", dans un rectangle, puis première question, toujours la même posée au verbe: "Qui est-ce qui rame?" Papi, dans un hexagone car c'est un nom de personnes. Pour pouvoir répondre "mare", il faut poser la question "où?" au verbe: "Papi rame où?" "mare" (les mots "sur" et "la" ne répondent pas à la question), il n'y a que le mot "mare" qui nous renseigne sur "où" papi rame. "mare" se range dans un hexagone car c'est un nom de chose. Il est accompagné du petit mot "la" qui est un article, et qui doit se ranger dans l'hexagone du nom qu'il accompagne, à l'intérieur d'un cercle.

  • dessin :
  • Page de garde du cahier du jour: le prénom de l'élève entouré de bandes de couleurs coloriées au crayon à papier.


  •  leçon de choses : une broche: bijou en métal précieux ou non,qui s'accroche au moyen d'une épingle sur un corsage, un pull.


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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 16 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "d" de "gourde" et étape "é" de école jusqu'à "opéré". S'entraîner à écrire/se relire.
+ lecture Delile : revoir la page en cours.