jeudi 13 septembre 2012

Semaine 2 - jeudi 12/09 (6 - 136)


    •  repérages:
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    • révision encore et toujours des notions fondamentales que sont le haut, le bas, la gauche, la droite, dessus, dessous, devant derrière. Les lignes courbes, les lignes droites. Parmi lesquelles nous distinguons les lignes horizontales, les lignes verticales et les lignes obliques.

    •   Écriture-lecture Cuissart : révision étape n°1 "i de île", de l'étape n°2, le "n de luNE". Révision de l'étape 3. 
  • Ecriture: révision:, ni, nu, uni.


     Découverte de l'étape 4 "m de pluME" en 3 leçons distinctes : 1) exercices de langage et de vocabulaire (nous observons les plumes d'oiseaux, une plume pour écrire, ...). 2) analyse des syllabes du mot "plu-me". 3) écriture de la lettre "m", 
    observation de sa grande similitude avec la lettre "n". (manque photo)
    Il est important de passer suffisamment de temps pour que les élèves entendent et voient bien la différence entre "n" et "m". Ici l'association du dessin de la lettre , avec l'image est une grande aide.
    Ex: je vois "n", je pense à luNE, j'entends "NE" à la fin, donc "n" se lit "nnn...", de même pour "m" qui est associé au mot "pluME".

  • Ecriture des nombres: Sur notre cahier: une ligne de 1, une ligne de 2 après entraînement sur l'ardoise. Nous apprenons aussi à tracer le 3 (un demi-cercle vers la droite, et un autre juste au dessous. Pour qu'il soit bien vertical, il faut commencer sur la ligne verticale et venir la "toucher" à la fin de chaque demi-cercle).
  •    lecture Delile : Révision du "a de chAt", du "i de pie", du "o de rObot". Lecture collective + toute la classe en lecture individuelle, à différents moments de la journée. Ces exercices de lecture constituent nos gammes.

  • GrammaireNous continuons à nous familiariser avec la notion de nom de chose, nous ajoutons la notion de nom d'animal selon le même procédé que la veille.
  • Pour parler d'une chose, d'un animal ou d'une personne, nous utilisons des mots qui sont des noms. Ces mots servent à NOMmer.
  • ex: la maîtresse sort plusieurs coquillages d'une boîte sans les nommer. A chaque fois qu'on voudra parler de ces coquillages, il faudra prononcer le mot "coquillage". Le mot "coquillage" est donc un nom de chose, car il sert à nommer tous les coquillages.


    •  arithmétique Bertin : suite de la page 4. Le nombres 3. Révision de l'addition et de la soustraction. Nous continuons à utiliser le boulier pour habituer notre cerveau à repérer les quantités que les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil avec le boulier des élèves (5billes rouges et 5 billes bleues), mais aussi avec un boulier de la maîtresse dont les billes sont groupées 3 par 3.
 Manipulation avec la balance de Roberval pour réviser les égalités 1+1+1, 1+2 et 2+1


La maîtresse distribue 3 cubes à chaque élèves.
manipulation demandée: montrer un cube, 2 cubes, 3 cubes. Montrer 1 cube et 1 cube et 1 cube, montrer 1 cubes et 2 cubes (groupés), 2 cubes et 1 cubes.
Manipulation au boulier: sortir 3 billes d'un coup, sortir 3 billes une par une. Sortir 2 billes puis 1 billes...




  •  géométrie : page 1 exercice n°5 . alternance de carreaux de 2 couleurs.

  • gestion du temps : Les élèves sont désormais bien habitués, ont vite repéré que les parties noires de la bande supérieure sont les moments hors de la classe, que la journée est partagée en deux grandes parties: matin et après-midi, chacune d'elles étant entrecoupée par une récréation. Ce sont eux qui rappellent que le temps passe et qu'il faut avancer l'aimant. La journée passe si vite!
Nous retrouvons dans cet épisode le mot "uni" que nous savons lire et écrire. Ce sont les serpents qu'Hermès a découvert dans un fourré qui se sont enroulé sur le bâton d'or qu'Apollon a offert à Hermès pour le remercier de lui avoir appris à jouer de la lyre. 


Nous revoyons la différence entre LE voile (tissu) et LA voile (des bateaux, des voiliers) car la maîtresse porte ce jour encore du voile. C'est l'occasion de montrer aussi ce qu'est un ruban de dentelle.


  •  mémoire/stratégie : récitation en chœur des jours de la semaine, des mois de l'année.

  • RécitationJe suis grand(e) de Caumont:  Les élèves la connaissent maintenant très bien. Les élèves pourront la réciter individuellement.

  •  leçon de chose :  Suite à la leçon "m de pluME", nous observons des plumes d'oiseaux,  des plumes métalliques pour écrire, le porte-plume, le plumier dans lequel on range le tout. Le stylo-plume est la version moderne du porte-plume. Nous apprendrons à écrire au stylo-plume à partir du 2ème trimestre les progrès des élèves le permettant.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour mardi: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 8 et page 9. Tracés du "i", du "n" et du "ni". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les p.6, 7, 8.
Poésie à réciter plusieurs fois.
Demain nous serons au Parc de Sceaux pour la journée des enfants du patrimoine. Un jeu de piste suivi d'un pique-nique nous attend. Retour juste après.